démarche VIA

La Démarche Design VIA (VIA-Framework) permet d’explorer des approches de changement, de transformation, d’innovation – pilotées par le design et propulsées par la narration.

Les notions d’innovation, comme celles de design, évoluent. Elles sont poussées tant par les usages que par les technologies, mais aussi infléchies par les politiques et les législations. Elles tâchent de suivre les comportements individuels, organisationnels ou sociétaux en mutation.

La Démarche Design VIA se centre sur le « design stratégique » et prolonge des approches et des pratiques diverses (Design Thinking, Service Design, Speculative Design, Design Futures, Systems Thinking, Systemic Design e.a.). On se veut intégratif, au service du projet entrepreneurial ou intrapreneurial et de sa mise en oeuvre pragmatique et concrète. Entreprendre, prendre en mains.

Il est donc nécessaire de proposer des outils et des « rendus d’exploration » qui collent à ces réalités, ou qui les prolongent, ou qui les projettent dans des futurs possibles, plausibles, probables, préférables. La Démarche Design VIA en travaille les articulations et les voies (via, en latin), sous forme de modules regroupés dans deux « outils »:

  • Strategic Design Radar
  • Narrative Design Radar.

La Démarche Design VIA développe notamment les activités en infra :

  • identifier des opportunités ou des problématiques
  • concevoir des actions pilote
  • expérimenter des propositions ou des solutions
  • développer des scénarios
  • prototyper des situations d’usage

La palette d’outils conceptuels dans la Démarche Design VIA se centre sur l’exploration des possibles, tout en appréhendant l’actuel et les situations futures. Il y a des « choses » que l’on souhaite, et d’autres que l’on ne veut pas. Déplier les hypothèses, déconstruire les pratiques, envisager les désirs, inclure les développements techniques: voici les tâches que la Démarche Design VIA permet de structurer, de manière créative et collaborative.

Alok b. Nandi