Vol.02

Design Open ViVRE – Vol.02 – “Pratique et éducation – les re-connexions”

Ce 23 septembre 2021, la session Design Open ViVRE permettra de re-connecter pratique et éducation, avec les angles « design, innovation, culture, entrepreneuriat ». Design Open VIVRE propose de croiser les points de vue et les faire résonner entre de multiples contrées, de nombreuses disciplines, diverses approches. Les intervenants sont:

Design Open ViVRE – Vol.02

Deuxième session de Design Open ViVRE avec:

Katie COTELLON – Avec une double formation en science des matériaux et en design industriel, Katie Cotellon a débuté sa carrière professionnelle en tant que Research designer chez EDF R&D. Elle a introduit l’item du Service design et de l’UX pour construire des services innovants dédiés au marché de l’énergie. En 2009, elle a suivi sa passion pour le design en faisant l’interface entre le design et la publicité chez BETC Design (une agence du groupe Havas) en tant que Design Strategist. Evian, Orange, Doro, Newell Rubbermaid et Amore Pacific étaient ses principaux clients. C’était pour elle une grande opportunité de créer de nouvelles méthodologies de design pour gérer la cohérence de la marque à travers des preuves tangibles. Après quatre ans, elle a rejoint Attoma, l’une des meilleures agences de design UX en France, pour gérer des projets de design d’interaction stratégiques et complexes pour des entreprises comme Schneider Electric ou EDF. En parallèle, Katie Cotellon enseigne le design industriel et le design conceptuel à l’Université de Technologie de Compiègne mais aussi à l’INSA de Lyon ou encore l’ESSEC. De 2012 à 2016, elle a été responsable du Mastère « Innovation by Design » et responsable du programme de formation continue à l’ENSCI – Les Ateliers à Paris. En 2017, elle a décidé de retourner dans l’industrie pour devenir responsable du design et de l’expérience utilisateur chez Saint Gobain Research Paris.

Caroline GAGNON – professeure titulaire à l’École de design de l’Université Laval. Membre fondatrice du groupe de recherche design, innovations et humanismes. Membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), de l’Alliance Santé Québec, du Regroupement stratégique Ville Région Monde (VRM), chercheure-associée à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et co-chercheuse du projet Schola.ca. Ancienne vice-présidente de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ). Caroline Gagnon est concernée par l’innovation par le design, les démarches méthodologiques en design ainsi que le design en contexte public (santé, éducation, infrastructures de transport et d’énergie). Ses recherches témoignent de la capacité du design à intervenir à plusieurs échelles d’intervention (image, objet, espace, territoire) ainsi qu’à plusieurs paliers décisionnels (du citoyen aux professionnels, aux gestionnaires et aux élus). Elle dirige le programme en design de produits de l’Université Laval depuis sa fondation en 2014.

Giuseppe ATTOMA PEPE – Né en Italie, où il a suivi des études en sciences de la communication et en architecture, Giuseppe Attoma Pepe a créé à Paris l’agence attoma, spécialisée en design de services et expérience utilisateurs.Fort d’une expérience internationale de plus 25 ans, il intervient en tant que consultant en stratégie design aussi bien pour des missions de conseil que des projets opérationnels portant sur la structuration, la conception et la mise en œuvre de systèmes serviciels complexes. Engagé dans la promotion d’une meilleure inclusivité de la société des services, Giuseppe est un expert des enjeux d’usage dans les contextes du quotidien.

Betrand COCHET – Directeur du Design d’Expérience chez Vahumana. Co-fondateur du chapitre français du Service Design Network. BertrandOrateur, enseignant & organisateur d’événements. 
Passionné de psychologie sociale, d’ethnographie et d’ergonomie cognitive, Bertrand aborde les projets de conception numérique sous l’angle de l’expérience, de l’interaction humaine et de la gestion des systèmes complexes qui nous entourent. S’appuyant sur sa formation universitaire, il intègre et adapte les méthodes aux services et produits à réaliser dans une vision “Outside-In” où les utilisateurs inspirent les marques par leurs usages ou comportements naturels et observables. Il développe en parallèle des outils d’animation – basés sur la méthodologie du Service Design et issus du théâtre-forum ou de la facilitation experte – qu’il propose lors de séminaires d’entreprises ou pour travailler une stratégie d’expérience. Convaincu que la connaissance est un pilier de l’équilibre de nos sociétés, il enseigne à l’Université Lyon2 ainsi que dans des écoles privées auprès des futurs professionnels dont la mission est de faire évoluer les consciences autant que les pratiques sur la conception, l’éthique ou encore la créativité.

Dominique SCIAMMA – Directeur de CY école de design @ CY Cergy Paris UniversitéPrésident de l’APCI (Agence pour la promotion du design). Titulaire d’une Maitrise de mathématiques, d’une maitrise et d’un DEA en informatique théorique, et après une carrière éclectique au sein d’entreprises internationales, Dominique  a dirigé Strate école de design de 2013 à 2020, avant de créer aujourd’hui la première école de design dans une université – CY école de design – dont l’objectif est de résynchroniser la pédagogie du design avec les enjeux du siècle. Figure marquante de l’écosystème du design en France, Dominique Sciamma est un promoteur déterminé d’un design de la transformation, d’un design de la décision, par ses actions, ses paroles et ses écrits. En tant que président de l’APCI, la principale association française de promotion du design, il joue un rôle très actif dans la mise en place d’une politique nationale du design. 

Alok b. NANDI – En tant que designer, directeur de création, stratège, auteur-réalisateur, il explore les contraintes contradictoires dans des contextes hybrides, via Architempo & Spread Design. Ses expériences incluent e.a. la publicité/marketing (P&G – Procter & Gamble), la production de films, le design d’expositions et les “nouveaux média” en édition (Casterman – éditeur de Tintin e.a., groupe Flammarion). Alok Nandi a piloté la conférence Interaction14 à Amsterdam [1000+ participants] et a servi dans le conseil d’administration de IxDA, en tant que Président (février 2018-février 2020). Alok Nandi est professeur de design, créativité & innovation à l’Institut Paul Bocuse, hospitalité & gastronomie, fondé par le chef Paul Bocuse, 3* Michelin.

~ ~ ~ 

La seconde session de Design Open VIVRE est proposée en synergie avec IxDA Brussels.