music

Music/al ou musique. La composition musicale et la conception en design offrent des configurations à explorer : les affinités sont nombreuses en termes d’actes de création depuis la mise en idées, à la mise en oeuvre et la réception. Ces terrains sont complexes, fascinants et soulèvent de nombreuses questions conceptuelles. Le compositeur/musicien Stéphane Orlando et le designer Alok Nandi s’attachent à explorer des questions de recherche dans ces territoires à la croisée de pratiques multiples.

PRESENCES/WORKSHOPS

Comment stimuler la créativité en musiques appliquées ? 

4 et 5 décembre 2023. Atelier – Design et création musicale / improvisation – Intervenant | Stéphane Orlando
Lieu | Institut Jaques-Dalcroze, rue de la Terrassière 44, 1207 Genève – salle de conférence Horaire | 10h-17h 

_ 22 et 23 janvier 2024. Neuchatel : Haute Ecole de Musique de Genève, Espa. de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel, Suisse

Quand on évoque le monde du design aujourd’hui, cela englobe une multitude de disciplines : design visuel, design graphique, design d’objet, design thinking, design de l’expérience, story telling, etc. Ces approches multiples partagent toutes une préoccupation méthodologique dans l’acquisition, l’organisation et l’exploitation de données au sein d’un cahier des charges précis. Par exemple, derrière la commande « créer un abri de bus », l’architecte pourrait se limiter aux fonctions de base du lieu : abriter de la pluie, du soleil ou du vent pour attendre le bus. Mais dans une démarche orientée design, le/la créateur et créatrice commencerait tout d’abord par poser la question de l’utilisateur en évaluant ses besoins : horaires en temps réel, espace pour recharger un gsm, connexion wifi, écran tactile interactif qui informe, etc. Puis il/elle chercherait à favoriser une bonne ergonomie : praticabilité pour la mobilité réduite, offrir un champ de vision avec des parois transparentes, un confort d’assise et un lieu convivial et sécurisant, etc. Finalement, le.la designer chercherait la meilleure intégration possible dans l’environnement donné. De là découleront des contraintes techniques à tenir en compte. Le résultat final devra répondre à un budget donné et montrer la sensibilité artistique de son auteur-e (cf Raymond Loewy, « La laideur se vend mal »). 

Dans une démarche de sérendipité — l’art de découvrir ou d’inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente —, les participants à l’atelier d’improvisation munis de leur instrument seront confrontés à des images fixes et des films à accompagner. Ils devront commencer par établir un cahier des charges contextuel dans un travail d’intelligence collective, pour le mettre en œuvre, dans un second temps, par petits groupes de musique de chambre en improvisant. L’atelier d’improvisation continuera en s’intéressant à deux outils souvent utilisés tant en design qu’en création musicale. Il s’agit de la stylisation et du détournement. La stylisation consiste en l’interprétation d’une forme naturelle en la simplifiant ou en la modifiant à des fins esthétiques et/ou sémantiques. Le détournement consiste quant à lui à réutiliser un élément initial — des images, des objets, des sons, des mouvements, des textes, des concepts, etc. — en en détournant les fonctions utilitaires premières (cf ready-made de Duchamp, le comique chez Charlie Chaplin ou les mèmes Internet). Ces deux outils incontournables sont de véritables booster de créativité pour la composition et l’improvisation, spécialement dans le contexte des musiques appliquées à l’image, au cinéma, à la danse, au théâtre, aux jeux vidéos, etc. Les exercices d’improvisation en solo ou collectifs seront guidés de manière à sentir les extensions possibles dans une pratique musicale pure, en-dehors du contexte multidisciplinaire. 

Sensibilisation à la démarche ViA – innovation via design

_ 5 juillet 2022. En connection avec la Biennal de design de St-Etienne, ce workshop a permis de toucher des notions de “pas de côté”.

Session Hands-on de sensibilisation à la démarche design, autour de la conception et de la composition. Comment l’innovation musicale peut jaillir de concepts simples ? Comment la musique peut inspirer/s’inspirer d’autres secteurs ? Le Sampo sera pris comme cas d’étude d’un processus de conception, avec le côté tangible de design d’un instrument et le côté intangible de la perception du son. Atelier organisé dans le cadre du Biennale internationale de Design 2022 de Saint-Etienne.

Intervenants :

  • Alok Nandi – designer
  • Stéphane Orlando – compositeur/improvisateur
  • Alexander Mihalic – compositeur/créateur du Sampo

Info at http://musinfo.fr/fr/creation/festival/journees-art-sampo-2022/atelier-design-musique

INTERACTIONS

Un workshop ou un atelier avec votre organisation, festival, école, événementiel, … contactez-nous, et plus d’info sur nous via https://www.aloknandi.net et https://www.stephaneorlando.com