innovation

L’innovation désigne l’introduction d’un nouveau produit ou procédé. On se centre ici sur la mise en oeuvre de l’innovation pilotée par le design et propulsée par la narration.

Innovation. Innovations. Impacts dans des contextes mouvants.

L’univers physique n’est pas tout ce qui se dégrade. Il en va de même pour les abstractions et les catégories. Les idées humaines, la science, l’érudition et le langage s’effondrent et se déploient constamment. Tout domaine, et le corpus de tous les domaines, est un faisceau de relations sujettes à toutes sortes de torsions, d’inversions, d’involutions et de réarrangements.

— Ted Nelson, « A File Structure for The Complex, The Changing and the Indeterminate » (1965)

La Démarche ViA permet d’envisager les impacts des innovations, de l’évolutif au disruptif, selon les échelles et le contexte. Les pratiques du design se centrent sur « ce qui n’existe pas encore » et qui serait à venir, qui serait à vivre, à expérimenter: on explore les possibilités d’innovation.

Une note préliminaire s’impose avant tout: il y a paradoxe à parler d’innovation car on ne peut la décrire que seulement après l’avoir « vécu ». 

asuivre.com – en processus

Ainsi, il est facile de parler aujourd’hui de l’innovation du smartphone et de son impact sur les comportements et les usages. Revenons à la fin du 20ème siècle, avant l’application des technologies « touchscreen »: imaginer le mobile à écran tactile se faisait déjà, mais en entrevoir la mise en oeuvre concrète a demandé de nombreuses étapes et envisager les implications et les impacts reste difficile, aujourd’hui encore. 

Les sessions de travail dans le cadre de la démarche ViA permettent d’explorer les cas de figure, les défis, les feuilles de route.